Musique
En 1839, un petit orchestre fut fondé par 5 personnes, Jules et Léonard Corbisier, Jean-Baptiste Descamps, Jules et Joseph Descamps, tous élèves de Jules Deltombe, officier de Napoléon qui après la campagne de Russie, était arrivé à Sirault comme instituteur et maître de musique en cours privés.
L’Harmonie Communale a été fondée en 1844 sous l'impulsion de Monsieur Maximilien Demelin-Zoude, châtelain de la Prévôté et bourgmestre de Sirault.
La jeune société prit le nom de "Fanfare de la Paix". Le premier dirigeant fut Monsieur Strukmann de Blaton, directeur pendant dix ans. Il fut remplacé par Monsieur Roger de Tournai jusqu'en 1863, c'est sous sa direction, en 1860, que la société se transforma et prit le nom d'harmonie communale.
De 1863 à 1878, c'est l'ancien sous-chef, Monsieur Gandibleu, qui dirige la société.
En 1878, elle connut des moments de grande réputation sous la direction habile de Mr Turine de Cuesmes, et participe à maints concours et à des fêtes civiles et religieuse. En 1882, la société remportait 4 prix et les félicitations du jury à Saint-Quentin.
En 1885, la succession au poste de directeur revient à Charles Finet de Cuesmes durant 42 ans, un record pour l'époque.
En 1928, la direction est confiée à un Siraultois Monsieur Virgile Cauchies, qui atteint par la limite d'âge sera admis à la retraite en 1976.
En 1934 cette phalange obtint le titre de "Royale Harmonie".
En 1976 à la tête de le Royale Harmonie Communale de Sirault Jean-Claude Deside.
Royale Harmonie Communale et Ecole de Musique de Sirault en 1947
Chefs de musique
L'harmonie fut dirigée par Monsieur Strukmann de Blaton pendant dix ans et c'est sous la direction de Monsieur Roger de Tournai qu'en 1860 la société devint harmonie et reçut le qualificatif de "communale" Monsieur Gandibleu, sous-chef, occupa le pupitre de 1863 à 1878.
Monsieur Victor Turine (1855-1940), originaire de Cuesmes, lui succéda de 1878 à 1887, il créa "La Marche du Régiment" il fut également chef de la Musique des Carabiniers de 1891 à 1910. La direction artistique fut confiée à Monsieur Charles Finet, de Cuesmes, il a tenu le record de la durée, de 1885 à 1927 et à Monsieur Virgile Cauchies de Sirault de 1927 à 1976. C'est en 1934 que la société fut autorisée à porter le titre honorifique de "Royale". En 1976 Monsieur Jean-Claude Deside assure la direction artistique de la société. Il est assisté dans cette tâche par Monsieur Georges Delaunois, Sous-directeur artistique de la "Royale Harmonie Communale de Sirault".
La Royale Harmonie de Sirault à Cuesmes
(Document Barez - Février)
La Royale Harmonie de Sirault, lors de la Procession
(Document Barez - Février)
La Royale Harmonie de Sirault à Cuesmes
(Document Barez - Février)
"Les Joyeux Célibataires"
En 1908, quatre jeunes fondaient au "Petit Salon" un cercle d'agrément "Les joyeux célibataires", Mrs Georges Duvivier, Henri Frécourt, Emile Lenfant et Valère Lefebvre.
Le cercle avait pour but d'organiser des bals-concerts et des chants. Les principaux partenaires de cette troupe étaient Mrs Emile Galand, Jules Duquenne dit "el grand Dérique", Sylva Durieu, Jules Culem, Adelson Briffeuil, Maurice Duvivier, Oswald Lebrun, Gustave Deblecker, Georges Lenoir etc...
Ces animateurs donnèrent aussi quelques représentations théâtrales, interprétant des comédies en patois wallon, comme par exemple "Elle nomination d'Polinaire Linflé". A chaque représentation, un groupe de musiciens bénévoles défilait sur la scène.
Affiche du "Bal Fleuri", du dimanche 18 juin 1911, par
la musique de l'Harmonie Communale.
(Document Barez - Février)
Affiche de la "Grande Soirée Moderne",
du dimanche 13 février ? (1912-13)
par la musique de l'Harmonie Communale.
(Document Barez - Février)
La Royale Harmonie de Sirault
Royale Harmonie Communale
Ecole de Musique de Sirault fondée en 1844.
Photo du 26 mai 1935
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line