Châteaux de Sirault
Le château du Longfaux (Pensionnat des Ursulines de Longfaux)
Ignace Gaillard de Tassignies, à la mort de son père conserva le bois Laverne et les terres du Longfaux, sur lesquelles fut bâti le château en 1795. Tandis que sa sœur conserva la cense Malgarni.
Le château du Longfaux fut acheté en 1825 par Mr Hubert de Salmont, et habité par la famille jusqu'en 1894, date à laquelle il redevint propriété de la famille Bouilliart de St-Symphorien.
En 1904, il fut acquis par les dames de St-Saulve, près de Valenciennes, qui vinrent s'installer avec leurs élèves jusqu'après la guerre 14-18. C'est durant leur séjour que fut agrandi le bâtiment en 1906-1907.
Le 18 mars 1930, des pères venus d'Essen fondèrent à Sirault l'Institut du Christ- Roi.
Fort prisé avant la guerre 40-45, jusqu'au moment où il fut abandonné par la population scolaire pour Mons, Ath, Saint-Ghislain.
Il fut également transformé en dancing.
Le château Guéry Lepoivre
Château situé au centre du village, belle bâtisse de la 2ème moitié du 19ème siècle.
A la rue Demelin, 12.
Le château de madame veuve Coulon
Château situé au centre du village, belle bâtisse de la 2ème moitié du 19ème siècle, cubique et coiffée d'une toiture à croupes.
A la rue Liénard, 2.
Courrier de l'Escaut du 29 décembre 1913
Le plancher du grenier, bondé de récoltes, de la maison veuve Coulon, à Sirault, s'est écroulé sur le nommé J.B. Dubois, domestique, qui dormait dans une place située au-dessous et qui a été sérieusement blessé.
Le château Gevenois
Château Gevenois situé à l'est du village. Bâtisse imposante de style néo-classique de la 1ère moitié du 19ème siècle, ayant autrefois abrité une savonnerie.
La rue de Stambruges, 1.
Le château de la Comtesse d'Hespel
Le château du Happart
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line