Les 6 moulins de Sirault
Le Moulin à papier
Le Moulin à Papier est situé dans une dépression du sol, appelée "La Vallée" dans laquelle serpente le "Rieu Amand".
Sur le pignon du moulin, on lit la date de 1778.
Ensemble chaulé en ordre serré des XVIIIe et XIXe siècle, partiellement transformé au XXe siècle. Mû par le ruisseau des Fontaines, moulin attesté dès 1366, qui a donné son nom au hameau du Moulin à Papier déjà cité en 1772. Le bâtiment du XIXe siècle à deux niveaux en moellons et briques percés de baies cintrées. Toiture de tuiles à croupes avec lucarne monte-charge. Logis remanié et sans caractère, prolongé en contrebas par des dépendances en moellons où s'ouvrent des percements en arc surbaissé et une porte-charretière à linteau droit. Frise dentée sur denticules côté cour.
Le Moulin Degardin
Ancien moulin de la prévôté de Sirault dépendant de l'abbaye de Saint Amand et attesté dès 1417 situé dans le hameau du Marais. Le 23 mai 1741, Dom Maur Roelans, prévôt de Sirault déclare le "Moulin de Sirault" appartenant à la prévôté. Il était à eau à l'usage de farine, ayant un seul tournant dont la roue est à pots, au bas d'un petit ruisseau formé par plusieurs fontaines.
Une usine a été construite à côté des bâtiments de l'ancien moulin Degardin, en 1907. Elle comprenait de nombreux locaux, dont un four continu d'une longueur de 80 mètres ainsi qu'un séchoir contigu. 7 presses mécaniques y fabriquaient plus de 40.000 pots à fleurs par jour de plus de 20 formats différents. Par manque d'exportation l'usine ferma.
Le moulin à vent en bois "Degand" derrière le Calvaire, fut démonté en 1875.
Situé le long de la rue Albert Bériot (anciennement chemin de Beloeil)
(parcelle 299/a en 1858).
Le moulin à vent en bois dit "de la Savate ou de Saint-Hubert" appartenait à la famille Alexis Coulon, le moulin était situé le long de la rue des Maquisards et Pol Gigot (anciennement chemin de la Savate), il fut démoli en 1911. Le meunier après son travail logeait à la ferme Saint-Hubert située à la rue Pol Gigot, actuellement la ferme appartient à Monsieur Jean Potiez.
(parcelle 1827 en 1858)
Moulin à vent en briques, situé au Grand Point du Jour, dit de "Jean-Bastié" situé au Grand Point du Jour derrière l'ancienne ferme restaurée du même nom, le moulin fut démoli en 1894.
Situé le long de la rue Albert Bériot (anciennement Grand chemin de « Chièvres à Pommeroeul »)
(parcelle 233/c en 1858)
Moulin à vent en briques, appartenait à la famille Loisele Léopold (1839-) Moulin Augustine (1840-1908), dit de "La Marcotte", construit en 1835, il fut démoli en 1924.
Situé rue Paul Gobert (anciennement chemin Condé à Mons)
(parcelle 217/a en 1858)
Emplacement de l'ancien moulin dit de" La Savate"
Moulin en bois, appartenait à la famille Alexis Coulon, au lieu-dit
"La Savatte".
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line