Chapelles à Sirault
Le Calvaire
Le terrain du Calvaire de 3 ares appartient à la Fabrique d'Eglise, et avait été de 1846 à 1847 exploité pour extraire le sable nécessaire à agrandir l'église.
Le calvaire fut érigé en 1857-1858 par l'abbé Charles Louis Connart, curé de Sirault de 1844 à 1865, le calvaire de style néogothique.
La façade est en pierres de Grandglise et briques du pays.
En haut dans le fronton, on peut apercevoir le Christ sur la croix, à côté la Sainte-Vierge, Saint-Jean et les Saintes femmes. Dans la niche latérale, Saint-Pierre, Saint-Paul et les quatre Evangélistes. Les statues proviennent de la poterie Cyrille Corbisier qui était jadis située au Cavin suivant les croquis dessinés par Monsieur le Curé Connart, les moules ont été exécutés par le modeleur et potier Jean-Baptiste Lebrun de Sirault.
Autrefois, il y avait dans les niches des soldats romains, mais ils furent enlevés à cause de la peur qu'ils occasionnaient le soir aux passants. Les statues l'abbé les aie fait placer au "Calvaire des juifs" à Moustier, sa commune d'origine.
A l'arrière du calvaire se trouve une grotte, à l'intérieur de celle-ci le Christ est assis, la grotte est actuellement détruite.
On y implore Notre-Dame des sept douleurs ou de la bonne mort.
Abbé Charles Louis Connart, né le 19 août 1806 à Moustier et décédé à Hautrage le vendredi 1 décembre 1865 à 03h00, de pénible maladie, et a été enterré le 4 décembre 1865 à Sirault.
Ordonné prêtre et vicair par Mgr Delplanecq le 3 janvier 1833 à Marcinelle.
Curé de Lamain de 1839 à 1844.
Curé de Sirault de 1844 à 1865.
A Sirault Charles Louis Connart établit aussi les Dames de la Sainte-Union des Sacré-Cœur de Douai, pour instruire les jeunes filles de la paroisse.
Directeur du couvent des Soeurs Grises d'Hautrage en 1865.
C'est au Calvaire de Sirault qu'eut lieu la veillée mortuaire de Charles Louis Connart, le dimanche 3 décembre 1865 à 15h00.
Son père Damas Joseph Connart est né le 17 mai 1774, à Moustier et sa mère Marie Claire Pierman est née le 4 janvier 1769 à Chièvres.
L'abbé avait 9 frères et sœurs.
Courrier de l'Escaut du 8 septembre 1912
Le 7 septembre 1912, des voleurs se sont introduits dans la chapelle du Calvaire, à Sirault, en brisant les carreaux d'une fenêtre, à l'aide d'une pince, ils ont forcé des cadenas des troncs renfermant les offrandes et ont enlevé l'argent.
Sur le mur, à l'intérieur de la chapelle, on a constaté des traces qui permettront sans doute de retrouver les coupables.
On croit que le vol a été commis par des étrangers à la commune.
La chapelle de Notre-Dame de Fatima
Chapelle située à côté de l'école maternelle Saint Amand, rue Chevalier. Actuellement, elle sert de classe.
Bénédiction solennelle de la Chapelle Notre-Dame de Fatima, le 23 avril 1951, par S. Exc. Mgr Himmer Evêque de Tournai, G. Dubois Vicaire et J. De decker Curé. La cloche porte le nom de Lucie.
Ministère de la Justice Administration des Cultes, Dons et Legs, Fondations
Vu la demande du 12 décembre 1950, par laquelle M. l'Evêque de Tournai sollicite l'érection, sous le vocable de Notre Dame de Fatima, du hameau de Happart à Sirault.
Vu les avis du conseil de fabrique de l'église Saint Amand à Sirault, du conseil communal de cette localité et de la députation permanente du conseil provincial du Hainaut des 4 mars, 3 et 6 avril 1951.
La chapelle à proximité du "Petit Forêt"
Blason au dessus de la porte de la chapelle du Petit Forêt
La chapelle fut érigé en 1865.
Blason de la famille de Quevelon.
De sable à trois bisses (couleuvres ondoyantes) en pal d’or, languées de gueules, posées au chef d’azur chargé de trois colombes éployées et rangées d’argent, becquées de gueules.
Les petites chapelles
La plupart ont été érigées à l'occasion des grandes épidémies qui ont ravagé la région au 19ème siècle : la dysenterie en 1810, le choléra en 1844 et la variole en 1866.
La plupart des chapelles se trouvent le long du chemin parcouru par l'ancienne Procession du Saint-Sacrement.
Il y a au Cavin une des plus anciennes chapelles de la commune où on honore Notre-Dame de la Paix ou Notre-Dame du Cavin. Pendant une vingtaine d'années aux environs de 1793, on y célébrait la messe, le lundi qui suivait la fête de l'Assomption. L'autel est taillé dans un bloc de calcaire tiré de la carrière voisine. Au pied se trouve une fontaine qui formait autrefois dans les bas-fonds voisin, un étang de quatre Bonnier (4 hectares) d'étendue, appelé Etang des Oblats.
Le Cavin ou les Cavins
Le hameau tient son nom de Calviniaca ou Calviniacus mentionnés dans les chartes de Charles le Chauve du 13 avril 871, et du roi Charles le Simple en 899.
Cavin ou Cavain, en ancien français, veut dire "lieu creux", "chemin creux". A cet endroit coule le "ruisseau des Fontaines" plus communément appelé le "Rieu Amand". Cette vallée naturelle, creusée dans le socle rocheux de calcaire carbonifère viséen, présente un embranchement venant de l'ancienne carrière de pierre à chaux de la chapelle des Cavins, dans lequel serpente un petit affluent qui reçoit les eaux du ruisseau de la "Chaude Fontaine", et se jette dans le Rieu des Fontaines "Rieu Amand".
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line