Mine de plomb (d'après document journal des mines, Fructidor, an III)
La mine de plomb de Sirault est située dans un champ ou jardin attenant à l'église de Sirault, à 3000 toises (5,847 km) nord-nord-ouest de Saint-Ghislain, et 6 à 7000 toises (11,694 ou 13,643 km) de Mons.
Cette mine a été découverte, il y a quinze ou vingt ans, par le propriétaire du champ, qui trouva de la galène en cubes répandue dans la terre végétale.
Le citoyen Prévost, tailleur de pierre, obtint, en 1779, du prieur de Sirault (seigneur haut-justicier, à qui appartient, dans le Hainaut, le droit de cens et d'entre-cens), la concession de cette mine pour trente-cinq ans, moyennant un droit de cens de 10 c du produit.
Il forma une société qui fit peu de travaux et peu de découvertes.
En 1787, le citoyen Castiau acheta les 24/25 de cette affaire. Prévost resta actionnaire pour 1/25, et le prieur de Sirault (en réduisant le droit de cens au 25c du produit) accorda la concession à perpétuité, ou jusqu'à abandon de la part des concessionnaires, de toutes les mines situées sur le territoire de Sirault, lequel s'étend à-peu-près de 3/4 de lieue du sud au nord et d'une lieue de l'est à l'ouest.
Une galerie ouverte au pied d'un petit coteau, 18 pieds (5.79m) au-dessous du sommet de ce coteau, traversa quelques petits filons de plomb peu riche, dirigés du nord-est au sud-ouest, et inclinant au sud-est.
Une fosse de 54 pieds (16.46m) placée sur cette galerie et sur la pente de ces filons, n'en recoupa qu'un qui n'eut pas de suite. Une galerie au nord-ouest, de 30 toises (58.47m), ouest de la fosse, une masse de galène qu'on exploita, et qui conduisit à un filon d'un pied (0.30m) d'épaisseur, dirigé comme ci-dessus, on le suivit mais il ne s'enfonça que jusqu'à 35 pieds (10.668 m), et se perdit à la distance de 100 pieds (30.48m).
Alors on se plaça 30 toises (58.47m) plus au sud-ouest sur la direction de ce filon, on ouvrit une fosse qui traversa trois petits filons qui n'eurent pas de suite. Souvent on trouva la galène parsemée dans la roche calcaire bleue.
La guerre a fait suspendre ces recherches elles auraient pu être reprises depuis quelque temps, mais il paraît que la compagnie est hors d'état de faire de nouvelles dépenses.
Une machine à chevaux, établie sur la fosse principale, faisait agir deux pompes à l'aide d'un rouet et de deux lanternes garnies de manivelles.
Cette fosse principale, profonde de 54 pieds (16.46m), circulaire, et de 7 pieds (2.14m) de diamètre, est maçonnée en briques.
Une seconde fosse au sud-ouest subsiste aussi, elle est recouverte d'un treuil et d'un petit hangar. A l'inspection des déblais, on reconnaît aisément que la roche de cette mine, comme celle de ce pays, est calcaire, bleue, plus ou moins dure, veinée de spath calcaire blanc. La galène est souvent disséminée dans cette roche.
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line