Lestrade, Robert
Né à Sirault le 26 juin 1911
Fils de Louis et de Désirée PLUME. Célibataire, domicilié Trieu Bouleux, 24 à Sirault
Robert Lestrade était le benjamin d’une famille de neuf enfants. Ses frères et sœurs établis, il resta seul avec ses vieux parents qu’il soutenait par son travail. Il fit son service militaire en 1931. Bureau de recrutement de Tournai, le 15 septembre 1930. Numéro de matricule: 125/5068. Mitrailleur. . A la déclaration de la guerre, il fut mobilisé. Un accident lui arriva, il eut le pied cassé. Il n’était pas encore bien remis quant à l’aube du 10 mai 1940, les allemands envahirent la Belgique. Avec ses camarades, il fit son devoir comme il le put, reculant devant l’ennemi, mais ne lâchant le terrain que pied à pied et lorsque l’aviation ennemie rendait la position impossible à tenir. Fait prisonnier le 27 mai 1940, il fut envoyé en Allemagne au camp n° 17314B au Stalag 1A près de Königsberg.
La guerre entre l’Allemagne et la Russie rendit le séjour du camp excessivement dangereux. En effet, Robert fut tué dans le bombardement de Klaïpeda (Lituanie) le 24 juin 1941. Les siens auront-ils jamais la triste consolation d’aller pleurer et prier sur sa tombe ?
Du moins ses parents peuvent se dire avec fierté que leur fils est un héros, héros obscur peut-être, mais héros tout de même dans toute l’acception du mot puisqu’il a donné sa vie pour sa patrie.
Une rue de Sirault porte son nom
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line