Lenoir, Emile
Né à Sirault le 1er février 1893
Ancien combattant 1914-1918, il participa à la 1ère guerre mondiale en qualité de sergent. Il eut pendant ce temps une conduite héroïque qui lui valut de nombreuses distinctions.
Il était le père de Jean Lenoir, tombé pour la patrie à Sirault le 4 septembre 1944 et d’un autre membre actif de l’A.S.B. Lenoir André. Le 10 août 1944, lors d’une perquisition opérée chez lui par les traîtres à la solde de l’ennemi, des documents compromettants furent trouvés chez lui. Comme ses fils n’étaient pas présents, il fut arrêté et emmené à la prison de Mons. Lors de la formation du dernier convoi, il fut embarqué pour l’Allemagne. Les siens furent longtemps sans nouvelle de lui. Ils furent enfin avisés de sa mort de Mauthausen le 17 mars 1945.
Durant quatre ans, il résista en première ligne à l’injuste agression allemande. Vingt-cinq années plus tard, l’ennemi le retrouve en face de lui. Voulant continuer malgré son âge, la lutte pour la justice et le droit, il se livra à la place de son fils. Ce père d’une des plus pures gloires de la jeune Résistance de Sirault, mourut dans un bagne allemand, victime de la barbarie teutonne.
Il restera dans la mémoire de ceux qui l’ont connu comme le type de la loyauté et de générosité. Père de famille modèle, il a donné sa vie pour les siens.
Une rue de Sirault porte son nom.
Emile Lenoir en haut à gauche
Emile Lenoir en 1918
Emile Lenoir 2ème en partant de la droite
Sirault Neufmaison
Copyright 2024: Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line