Prévôté
Des renseignements relatifs à la prévôté remontent à 1429. En 1293, les comtes de l'abbaye parlent déjà du prévôt de Sirault. C'est le prévôt, religieux de l'abbaye de St-Amand, qui administrait les biens.
En 1237, Wathier, abbé de St Amand, vient à Sirault, déclare aux hommes de la région qu'il a acquis l'avouerie de Sirault du seigneur de Jauche.
En 1553, la résidence de prévôt était tombée en ruine, reconstruite, on y envoya un nouveau titulaire.
Abandonnée l'abbé Dom Pierre Honoré la fit rebâtir en 1683 sur un terrain voisin de la ferme du Grand Forêt. La nouvelle construction fut plus grande que la précédente et une chapelle y fut annexée.
Le 05 octobre 1685, Dom Paul Prévost dota cette habitation de terres, bois, moulins, viviers.
Le 09 septembre 1692, l'archevêque de Cambrai, Jacques de Brias, leur accorda la permission de célébrer la messe dans la chapelle.
En 1719, le prévôt Dom Constantin Thumerelle se proposa à bâtir une nouvelle chapelle, mais le curé de Sirault, Barthélémy Gilson, s'y opposa.
La Prévôté fut pillée et les moines qui l'habitaient l'abandonnèrent pour se réfugier au "Petit Forêt", une propriété appartenant à M. Lepoivre, ancien bourgmestre de la localité, aujourd'hui fusionnée avec Saint-Ghislain.
Par application de la loi du 14 septembre 1796 ( 15 Fructidor an IV), la Prévôté proprement dite et la ferme de la Prévôté comprenant 57 bonniers firent partie des biens nationaux dans le Département de Jemmapes. L'acquéreur fut M. Maximilien Demelin.
Christian-Adalbert, comte d'Hespel, né à Wavrin le 2 juin 1848, décède au château de la Prévôté à Sirault le 31 janvier 1890.