Le Calvaire
Le terrain du Calvaire de 3 ares appartient à la Fabrique d'Eglise, et avait été de 1846 à 1847 exploité pour extraire le sable nécessaire à agrandir l'église.
Le calvaire fut érigé en 1857-1858 par l'abbé Charles Louis Connart, curé de Sirault de 1844 à 1865, le calvaire de style néogothique.
La façade est en pierres de Grandglise et briques du pays.
En haut dans le fronton, on peut apercevoir le Christ sur la croix, à côté la Sainte-Vierge, Saint-Jean et les Saintes femmes. Dans la niche latérale, Saint-Pierre, Saint-Paul et les quatre Evangélistes. Les statues proviennent de la poterie Cyrille Corbisier qui était jadis située au Cavin suivant les croquis dessinés par Monsieur le Curé Connart, les moules ont été exécutés par le modeleur et potier Jean-Baptiste Lebrun de Sirault.
Autrefois, il y avait dans les niches des soldats romains, mais ils furent enlevés à cause de la peur qu'ils occasionnaient le soir aux passants. Les statues l'abbé les aie fait placer au "Calvaire des juifs" à Moustier, sa commune d'origine.
A l'arrière du calvaire se trouve une grotte, à l'intérieur de celle-ci le Christ est assis, la grotte est actuellement détruite.
On y implore Notre-Dame des sept douleurs ou de la bonne mort.