NEUFMAISON
ECOLES
SPORTS
ACTIVITES HISTORIQUE
PATRIMOINE
ACCUEIL
SIRAULT NEUFMAISON
Chapelles à Sirault
Le Calvaire

Le terrain du Calvaire de 3 ares appartient à la Fabrique d'Eglise, et avait été de 1846 à 1847 exploité pour extraire le sable nécessaire à agrandir l'église. 
Le calvaire fut érigé en 1857-1858 par l'abbé Charles Louis Connart, curé de Sirault de 1844 à 1865, le calvaire de style néogothique.  
La façade est en pierres de Grandglise et briques du pays. 
En haut dans le fronton, on peut apercevoir le Christ sur la croix, à côté la Sainte-Vierge, Saint-Jean et les Saintes femmes. Dans la niche latérale, Saint-Pierre, Saint-Paul et les quatre Evangélistes. Les statues proviennent de la poterie Cyrille Corbisier qui était jadis située au Cavin suivant les croquis dessinés par Monsieur le Curé Connart, les moules ont été exécutés par le modeleur et potier Jean-Baptiste Lebrun de Sirault. 
Autrefois, il y avait dans les niches des soldats romains, mais ils furent enlevés à cause de la peur qu'ils occasionnaient le soir aux passants. Les statues l'abbé les aie fait placer au "Calvaire des juifs" à Moustier, sa commune d'origine. 
  
A l'arrière du calvaire se trouve une grotte, à l'intérieur de celle-ci le Christ est assis, la grotte est actuellement détruite. 
  
On y implore Notre-Dame des sept douleurs ou de la bonne mort.

  

Grotte
Grotte
Arrière du Calvaire
Arrière du Calvaire
Intérieur du Calvaire
Intérieur du Calvaire
Calvaire
Calvaire
Abbé Charles Louis Connart, né le 19 août 1806 à Moustier et décédé à Hautrage le vendredi 1 décembre 1865 à 03h00, de pénible maladie, et a été enterré le 4 décembre 1865 à Sirault.  
Ordonné prêtre et vicair par Mgr Delplanecq le 3 janvier 1833 à Marcinelle. 
Curé de Lamain de 1839 à 1844. 
Curé de Sirault de 1844 à 1865. 
A Sirault Charles Louis Connart établit aussi les Dames de la Sainte-Union des Sacré-Cœur de Douai, pour instruire les jeunes filles de la paroisse. 
Directeur du couvent des Soeurs Grises d'Hautrage en 1865. 
C'est au Calvaire de Sirault qu'eut lieu la veillée mortuaire de Charles Louis Connart, le dimanche 3 décembre 1865 à 15h00. 
  
Son père Damas Joseph Connart est né le 17 mai 1774, à Moustier et sa mère Marie Claire Pierman est née le 4 janvier 1769 à Chièvres.  
L'abbé avait 9 frères et sœurs.

Courrier de l'Escaut du 8 septembre 1912 
  
Le 7 septembre 1912, des voleurs se sont introduits dans la chapelle du Calvaire, à Sirault, en brisant les carreaux d'une fenêtre, à l'aide d'une pince, ils ont forcé des cadenas des troncs renfermant les offrandes et ont enlevé l'argent. 
Sur le mur, à l'intérieur de la chapelle, on a constaté des traces qui permettront sans doute de retrouver les coupables. 
On croit que le vol a été commis par des étrangers à la commune.
La chapelle de Notre-Dame de Fatima
Chapelle située à côté de l'école maternelle Saint Amand, rue Chevalier. Actuellement, elle sert de classe. 
Bénédiction solennelle de la Chapelle Notre-Dame de Fatima, le 23 avril 1951, par S. Exc. Mgr Himmer Evêque de Tournai, G. Dubois Vicaire et J. De decker Curé. La cloche porte le nom de Lucie.

Construction de la chapelle
Construction de la chapelle
Construction de la chapelle
Construction de la chapelle
Chapelle
Chapelle
Intérieur
Intérieur
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Ministère de la Justice Administration des Cultes, Dons et Legs, Fondations 
  
Vu la demande du 12 décembre 1950, par laquelle M. l'Evêque de Tournai sollicite l'érection, sous le vocable de Notre Dame de Fatima, du hameau de Happart à Sirault. 
Vu les avis du conseil de fabrique de l'église Saint Amand à Sirault, du conseil communal de cette localité et de la députation permanente du conseil provincial du Hainaut des 4 mars, 3 et 6 avril 1951.
Document
Document
La chapelle à proximité du "Petit Forêt"
La chapelle fut érigé en 1865. 
  
Blason de la famille de Quevelon.  
  
De sable à trois bisses (couleuvres ondoyantes) en pal d’or, languées de gueules, posées au chef d’azur chargé de trois colombes éployées et rangées d’argent, becquées de gueules.

Porte d'entrée
Porte d'entrée
Blason
Blason
Flan de façade
Flan de façade
Les petites chapelles
La plupart ont été érigées à l'occasion des grandes épidémies qui ont ravagé la région au 19ème siècle : la dysenterie en 1810, le choléra en 1844 et la variole en 1866. 
  
La plupart des chapelles se trouvent le long du chemin parcouru par l'ancienne Procession du Saint-Sacrement.
Copyright © 2014-2021 - Tout droits réservés - SIRAULT.BE
Mangelinckx - Loiselet Marie-Line