CONTACT
CONTACT
CONTACT
CONTACT
PAGES
HOME
SIRAULT NEUFMAISON
Chapelles à Neufmaison
Chapelles Notre-Dame

Chapelle de Notre-Dame qui fut la première "Eglise" de Neufmaison. La chapelle a dû être bâtie entre le XVème et le XVIème siècle.

  

Calvaire Quennesson 

Neufmaison possède deux calvaires.  
La plus ancienne date de 1855 et a été érigé à la mémoire d'Isidore Quennesson qui fut bourgmestre de la commune de 1825 à 1848. 
Bâti en briques, sa façade est surmontée de deux pots à feu en pierres bleues.  Il contient un christ de pitié assis sur un rocher, les mains liées par une corde. En dessous, on lit : Ecce Homo, copie d'après un modèle du XVIème siècle, assemblage de bois plâtré et polychrome. 
  
Restauré en façade vers 1950.

Calvaire d'Antoing 

Construit à la mémoire de Marie Célestine d'Antoing, décédé le 29 juillet 1859, il se trouve en face de l'entrée du château de la Motte, le long du chemin de Chièvres. De style néo-gothique, fait de briques, avec une façade en pierres de Grandglise enduites et peintes, est percée par une arcade avec larmier reposant sur deux colonnes à crochets et fermée d'une grille. Le christ en croix, vers 1860, fonte peinte, était flanqué à sa gauche d'une statuette de Notre-Dame du Sacré-Cœur et à sa droite d'une autre représentant Sainte Apolline et une croix en bois.

Les petites chapelles
- Chapelle en pierre dédiée à Notre-Dame de Hal. Elle fut érigée en 1809, en souvenir du Bourgmestre Pierre-Joseph Meuret, décédé à cette date. 
- Chapelle, consacrée à Saint-Hubert. Les ifs qui la voisinaient lui ont valu le nom de "Chapelle aux ifs" 
- Chapelle en l'honneur de la Vierge. 
- Chapelle en ruine, dédiée jadis à Notre-Dame de la Paix. 
- Chapelle Saint Guidon érigé en 1986, pour la procession de mai par Denis Lhoir. 
  
- Dans la façade de l'ancienne barrière de Neufmaison, lieu où l'on percevait le droit de chaussage, une potale de Notre-Dame des sept douleurs. Elle contient une statue de la vierge qui écrase un serpent, la statue provient d'une ancienne chapelle.  
  
- Potale consacrée à Notre-Dame de Bonsecours 1843. 
- Potale dédiée à Saint-François d'Assise. 
- Potale dédiée au Sacré Cœur.
Copyright © 2017 - all rights reserved - Domaine name
Template by Sensode