CONTACT
CONTACT
CONTACT
CONTACT
PAGES
HOME
SIRAULT NEUFMAISON
Briqueteries
Bruxelles 1880 
Lupant-Carlier et Cie, Sirault, médaille d'argent à Amsterdam et médaille du mérite à Melbourne en Australie. 
  
En 1882, Monsieur Hubert de Salmont construisit la fabrique Sainte Agnès à proximité de la Croix Caillaux, on y fabriquait des briques rouges de façade. Elle devint en 1894 la propriété de Monsieur Marius Helin. Pendant la guerre 1914-1918, l'usine cessa de produire. En 1918, elle fut reprise par une Société Anonyme "Les Produits Réfractaires de Sirault" qui ferma en 1928. 
  
L'usine Lupant a commencé ses activités avant la révolution de 1830, elle était l'oeuvre de M. Lupant, né à Frameries, dirigeant du siège "Le Carabinier" des charbonnages de Pont-de Loup. Ses deux beaux-fils continuèrent l'affaire, leurs enfants par après jusqu'en 1935 environ. C'est alors que M. Duvinage devint actionnaire, il a d'ailleurs passé par tous les stades : manœuvre, ouvrier, contremaître. 
En 1937, l'un des Lupant tomba mort et son beau-frère le suivit de peu, vers les années 40, suite au choc qu'ils ont subi lors de la bataille de la Lys. C'est alors que M. François Lebailly reprend en mains la destinée de l'entreprise. Pas pour longtemps puisqu'il meurt en 1943. 
Il ne restait alors que les veuves Lupant et M. Duvivier, actionnaires, en 1950 M. Duvivier rachète l'exploitation. 
  
Les derniers fabricants de ces matériaux (moulés à la main ou mécaniquement sous forme de prisme rectangulaire) furent Edmond Cauchies et Jules Duquenne au Long-Faux, Sarot, Eloy, Henri Jouret au Noir Bonnet, Wilfrid Bériot au Trieu-Maquette, Paul Lefèbvre, Emile Dufour et Emile Lebrun au Point du Jour, Henri Loiselet, rue des Goriers et une foule de particuliers pour leurs besoins personnels.

  

Copyright © 2017 - all rights reserved - Domaine name
Template by Sensode