NEUFMAISON
ECOLES
SPORTS
ACTIVITES HISTORIQUE
PATRIMOINE
ACCUEIL
SIRAULT NEUFMAISON
Olivier, Léopold
Né à Sirault 19 janvier 1920
Numéro de matricule: 125/58805. 
  
Léopold Olivier était le fils unique d’un ménage de braves ouvriers dont le seul but était de faire de leur enfant un parfait honnête homme. 
Il profita de la bonne éducation que ses parents lui firent donner au Collège d’Ath et devint bien vite le modèle de tous ses camarades par son amour du travail, son bon esprit et sa serviabilité. Ame droite et noble, épris d’idéal, il s’efforça toujours de faire le bien partout où il passa. Au régiment, il s’inquiétait souvent de l’âme de ses camarades et nous savons qu’il pria tout particulièrement pour l’un d’eux dont il connaissait la vie coupable. La guerre le fit réfléchir encore d’avantage. Déjà très pieux, il devint plus fervent encore à mesure que les menaces de guerre s’aggravaient. 
Peu de souvenirs nous sont restés sur les jours d’angoisse qui accompagnèrent l’invasion de la Belgique. Nous savons seulement que Léopold Olivier, blessé au bras gauche le 26 mai 1940, fut évacué à l’hôpital de Bruges. Hélas, dans le désarroi qui régnait partout, il ne put recevoir assez tôt les soins qui lui étaient nécessaires et il mourut le 31 mai 1940 à peine âgé de 20 ans. 
Sur la dalle funéraire, on lit ces mots sublimes : « Mon âme à Dieu ! Mon corps à la Patrie ! L’honneur à moi ! ». 
  
Une rue de Sirault porte son nom.
Copyright © 2021 - Tout droits réservés - SIRAULT.BE
Mangelinckx - Loiselet Marie-Line