NEUFMAISON
ECOLES
SPORTS
ACTIVITES HISTORIQUE
PATRIMOINE
ACCUEIL
SIRAULT NEUFMAISON
Gobert Paul
Né à Sirault le 15 mai 1926
Quoique très jeune, Paul Gobert s’engagea résolument dans les rangs de la résistance, mais dans un groupe dont le siège était à Quaregnon (groupe 51AS). Des renseignements obtenus de ses chefs, il fut un brave parmi les braves, exécutant toutes les missions qui lui étaient confiées. Depuis longtemps, le bourgmestre rexiste, le fameux Chéron dont le nom restera encré dans la région, terrorisait la commune de Quaregnon. Il fallait en finir avec ce monstre dont les caprices sanguinaires étaient un danger permanent pour la population. Une expédition fut commandée contre ce sinistre bandit. Le 19 juin 1944, l’attaque eut lieu, elle fut beaucoup plus mouvementée qu’on ne l’avait prévue Cheron, dans son repaire fortifié, résistait à tous les efforts : munis d’armes et de munitions, lui et ses suppos luttaient vigoureusement contre les résistants qui se virent bientôt obligé de battre en retraite. 
Déjà plusieurs d’entre eux, blessés assez gravement avaient dû se replier. Afin de protéger la fuite de ses camarades, Paul résolut de se dévouer : “ Fuyez, disait-il aux autres, fuyez ! Quant à moi, je saurai toujours me débrouiller!”  Tenant tête à l’ennemi, il lutta jusqu’à épuisement de ses munitions, puis tomba sous les coups des traîtres à la solde de l’ennemi. Le même jour, son corps fut enlevé par les rexistes et ne fut retrouvé que bien longtemps après la libération dans un charnier à Jumet. 
Son corps fut ramené à Sirault où on lui fit des funérailles solennelles. Il repose maintenant dans le caveau des combattants à côté de ses frères d’armes dont il avait partagé les exploits. 
  
 Une rue de Sirault porte son nom.
Copyright © 2021 - Tout droits réservés - SIRAULT.BE
Mangelinckx - Loiselet Marie-Line