NEUFMAISON
ECOLES
SPORTS
ACTIVITES HISTORIQUE
PATRIMOINE
ACCUEIL
SIRAULT NEUFMAISON
Divers métiers
En 1833 à Sirault il y avait, un four à chaux pour amendement des terres, 4 poteries, 18 tuileries, une raffinerie de sel, une brasserie, 2 moulins à blé, 5 forges de maréchal, 3 ateliers de charron, 12 métiers à toile de lin. 
Menuisiers


Cueilleurs de fruits

Courrier de l'Escaut du 25 mars 1906 
  
On s'est introduit cette nuit dans le verger de Gustave Chevalier, à Sirault, et on a coupé 25 arbres à ras du sol, mais de façon à ce que les arbres puissent rester debout. On n'a constaté ce méfait inqualifiable que lorsque le vent renversa les arbres. 
La gendarmerie de Baudour a ouvert une enquête.

Les Compagnons Batisseurs
Les Compagnons Bâtisseurs de Sirault dans les années 1930 
  
Il existait à Sirault, une bonne équipe de maçons. Et la construction d'une maison ne durait guère plus que deux ou trois semaines. Il n'y avait pas de grue, mais il y avait des bras et de l'enthousiasme. On savait travailler mais l'heure de la pause était sacrée, comme en témoigne notre photo.
 
  
Tailleur de pierre 

Nicolas Prévost tailleur de pierre, obtint la permission d'exploiter en 1787 l'ancienne carrière de calcaire au milieu du village de Sirault à la Rue Emile Lété (ex rue Neuve).
Marchands


Faits divers concernant les commerçants de Sirault
Courrier de l'Escaut du 10 janvier 1901 
  
Homicide par imprudence 
Mons 9 janvier, le tribunal correctionnel a terminé l'instruction de l'affaire à charge de M.Ovide P., pharmacien à Sirault. Monsieur P était prévenu d'avoir causé la mort d'un enfant de 3 1/2 ans, en délivrant des paquets d'opium qui devaient être administrés au petit malade. 
Le prévenu a été condamné, conditionnellement, à 2 mois de prison et 100 fr d'amende. 
  
  
Courrier de l'Escaut du 18 octobre 1909 
  
Vol à Sirault 
De notre correspondant de Mons : 
Cette nuit, des voleurs restés inconnus se sont introduits chez Mme Adolphe Véron, lessiveuse, chez qu ils ont volé pour environ 200 francs de linge appartenant à une dame de Baudour.
Copyright © 2021 - Tout droits réservés - SIRAULT.BE
Mangelinckx - Loiselet Marie-Line